Entrepreneure sociale dans l’âme, La Roue de Mélanie, c’est l’aboutissement d’un désir profond de me créer un travail pleinement aligné sur mes valeurs ;

Joindre l’utile à l’agréable, tout en contribuant du mieux que je peux à semer du bonheur tout autour de moi.

Maman de deux enfants rendus grands et ayant déjà vécu l’expérience d’être famille d’accueil, c’est tout naturellement que j’ai choisi de me rallier à la cause des jeunes de la DPJ, par le biais du Regroupement des fondations pour la protection de la jeunesse du Québec.

Supporter nos jeunes dans la réalisation de leurs rêves, leur donner des ailes afin qu’ils puissent à leur tour contribuer positivement à la société, voilà ce qui me remplit de joie.

Ça prend tout un village pour élever un enfant.

Bien que les jeunes de la DPJ n’aient pas toujours la chance d’avoir tout le soutien de leurs parents, en tant que société, nous avons la possibilité de leur rendre la vie plus douce.

MON RÊVE

Aujourd'hui, en plus de contribuer aux besoins immédiats des jeunes de la DPJ, je rêve de leur recréer un milieu familial unique, un endroit de transition remplie d’amour, où ils pourront prendre un bel envol.

L’amour et le soutient qu’on offre à nos enfants sont le gage du monde meilleur qu’on veut leur offrir.

MES RÉALISATIONS

À ce jour, ce sont près de 20,000$ qui ont été remis aux profits des jeunes. Vingt mille mercis à tous nos clients, ainsi qu'à tous nos Anges de la Rue !

Les fameux cretons !

C’est à partir de chez moi que la production artisanale des cretons et de ma sauce bolognaise a commencé. Un espace souvent trop petit et venant avec son lot de défi, mettant à l’épreuve la patience de mes enfants qui, malgré tout, ont survécu à cette aventure !

C’est donc pour notre plus grand bonheur que, depuis juin 2022, la production se fait maintenant dans la cuisine commerciale du Dépanneur ‘’Au toit rouge’’ de Saint-Jérôme. J’ai beaucoup de gratitude envers le propriétaire, Romain Jamin, qui grâce à son soutien bienveillant m’a permis de ne jamais abandonner, et davantage, Romain s'est joint à moi en tant qu'associé dans La Roue de Mélanie.

Petit train va loin, la prochaine étape sera d’assurer une production à plus grande échelle pour pouvoir contribuer davantage à la cause des jeunes de la DPJ.

Les Gâteaux aux fruits

Ma première collecte de fonds d’importance s’est faite grâce à la vente des gâteaux aux fruits de l’Érablière aux Quatre Vents, un trésor pour les papilles qui a permis de récolter plus de 10,000 $ en 3 semaines. Il s’agit assurément d’un tournant m’ayant donné le goût de m'investir à temps plein pour cette cause.

Merci à Marie-Ève, propriétaire de la cabane à sucre, mais surtout cuisinière hors pair et remplie d’amour… Ton dynamisme m’a donné des ailes. Un autre beau souvenir qu'on rajoute à notre liste chère amie !

10 300$ pour financer les programmes ''Je pars en appart et soutiens aux études'' de la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides.

Des trésors dans les poubelles

En plus de vider les greniers du voisinage, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai ramassé les mille et un trucs placés à côté des poubelles… Des trésors revendus dans les ventes de garage qui nous ont permis d’acheter pour 1200 $ de cadeaux à des enfants de la DPJ…

En lisant la liste de cadeaux qu’un enfant adresse au Père Noël, c’est impossible de ne pas être touché, ni même de verser une petite larme… Que du bonheur pour la magie des fêtes !

L’Opération Père Noël permet à des enfants défavorisés, ou qui n’ont plus de famille, de vivre des moments magiques le matin du 25 décembre, parce que le Père Noël leur aura apporté un cadeau qu’ils lui avaient demandé.

5 000$ Tombés du ciel

Ayant eu un commerce d’alimentation saine pendant 7 ans, je me suis souvent amusé à refaire le monde avec mes clients… On jasait d’autonomie alimentaire, de jardins en permaculture, d’habitations écologiques, bref, tout pour favoriser un mode de vie équilibré, procurant bonheur et santé.

Parmi ma clientèle, Marthe Lorenger, ancienne directrice d'école en Naturopathie avec qui je partageais un intérêt commun pour la santé, est décédée sans que j’aie pu lui dire au revoir ; avant son grand départ, elle avait toutefois pris bien soin de me faire un clin d'œil en me léguant 5,000$ ; un geste m’ayant profondément ému, d’autant plus qu’il est arrivé à un moment où j'avais perdu confiance en moi suite à un revers de la vie. Je l'ai donc pris comme une tape dans le dos... Ne lâche pas ma belle, surtout, n’abandonne jamais tes rêves.

Je me souviens de lui avoir lancé à quelques reprises qu'on devrait travailler ensemble ; pour sa part, elle me regardait toujours avec ce même sourire sans répondre. Aujourd'hui, d'où tu es ma chère Marthe, j'aime à croire que tu vas guider mes pas dans cette belle aventure et qu'on va finalement œuvrer ensemble vers notre passion commune.

Ce montant que tu m’as si gentiment offert sera remis au service de notre belle jeunesse pour réaliser mon rêve.  La vie étant remplie de surprise, je continuerai de me laisser surprendre... Merci !